Chargement...
Chargement...
Une femme expliquant un projet à un groupe de personne

Nos engagements RSE

Depuis 2016, Blue Soft agit à son niveau pour compenser son empreinte carbone. Nous sommes convaincus qu'il n'y a pas "de petits gestes". Notre engagement éclot d'actions concrètes, tout en participant à la stratégie RSE du groupe. La responsabilité d'entreprise fait partie intégrante de notre façon d'exercer nos métiers. L'entreprise adopte un modèle économique positif pour ses salariés et salariées, ses parties prenantes et son territoire.

Des actions concrètes, portées par les équipes

Déterminé à impliquer nos collaboratrices et collaborateurs dans ce sujet de société, nous avons fait le choix de co-construire notre politique RSE au travers de groupes de travail, réalisés avec des représentants de nos équipes, de différents postes et différentes filiales.

Nous bâtissons les actions de demain pour répondre aux problématiques environnementales, sociales et économiques. Le changement ne peut s’opérer que collectivement. La direction du groupe Blue Soft souhaite étendre ses engagements à toutes les entités actuelles ou futures qui composent le groupe.

Notre politique RSE nous permet de faire état de nos convictions, nos constats, et nos engagements, de nous en ouvrir aux autres, en interne comme en externe. Elle s’applique dans une démarche concrète et efficiente pour donner du sens au métier de chaque collaborateur et collaboratrice.

Une entreprise où les talents se sentent comme des poissons dans le courant bleu !

Environnemental

Tri et réduction des déchets

Avec déjà des actions de tri en cours, la dématérialisation des documents administratifs bien entamée et une politique n’encourageant pas les impressions de papier dans nos agences, nos groupes de travail ont décidé de mettre la barre plus haut pour 2022-2024 avec les objectifs suivants :
– La mise en place du tri sélectif systématique dans nos agences
– La généralisation de l’utilisation de tasses en lieu et place de gobelets à usage unique
– Le recyclage du matériel informatique

Compensation carbone

Déjà dans une dynamique de compensation des émissions de notre siège social à Charenton depuis 2016, nos équipes ont intégré dans notre charte le besoin d’étendre cette compensation aux émissions de toutes nos agences. En 2023, c’est chose faite.

Réduction des émissions de CO2

Parce que compenser nos émissions ne suffit pas, en complément de certaines choses déjà en place (télétravail, limite de l’émission des véhicules professionnels à 150g de CO2/km…), nos talents bleus ont voulu aller plus loin dans la réduction de nos émissions avec :
– L’affichage des règles de température au bureau (entre 19 et 20 degrés l’hiver et entre 25 et 26 degrés l’été)
– Le recours à des fournisseurs ou offres de fourniture d’énergie verte

Sensibilisation des équipes

Dans l’objectif de réduire nos émissions, et parce que le numérique est un consommateur majeur d’énergie, nous avons donc mis à disposition de nos collaborateurs et collaboratrices un guide de bonnes pratiques de e-gestion et des ateliers de sensibilisation.

Sensibilisation des clients

Pour aller plus loin dans notre charte, nos équipes y avaient intégrer des travaux en collaboration avec nos clients. Ainsi nous avons pu participer en 2023 à une collecte de déchets organisée par la Maison Familiale du Rhône dans la région lyonnaise. En complément, nos équipes travaillent sur des offres dédiées pour nos clients avec notamment : le suivi de leur consommation électrique dans les datacenters, l’optimisation de leurs consommations avec des migrations dans le cloud public et l’éco-conception des solutions numériques proposées.

Social

Recrutement et accompagnement des talents

Déjà dans la dynamique d’offrir à nos talents bleus des processus de recrutement équitables, le respect des obligations légales et conventionnelles ainsi que le soin des intégrations. Nous avons fait le choix d’ajouter en 2022 à notre charte RSE une partie sur le dialogue entre nos entités, l’accompagnement des reconversions professionnelles ainsi que le recours à l’alternance avec une stratégie de relations écoles. Celle-ci est en place et se matérialise par une vingtaine de partenariats formalisés dont 3 avec des écoles spécialistes de la reconversion professionnelle.

Bien‍-‍être au travail

Avec la conviction que le bien-être au travail est la clé de la fidélisation de nos collaboratrices et collaborateurs, notre charte RSE 2022-2024 intègre de nombreux éléments sur le sujet :
– La création d’une semaine dédiée au sujet (2 éditions déjà organisées)
– La sensibilisation de nos équipes à leur santé : mise à disposition de guides des gestes et postures, Octobre Rose et Movember organisés pour libérer la parole sur les cancers féminins et masculins et leur dépistage
– La mise en place d’ateliers mensuels sur le bien-être en visioconférence
– La formalisation du droit à la déconnexion : à présent intégré dans les contrats de travail et promu lors de l’un de nos ateliers mensuels.

Mixité dans nos métiers

Notre charte RSE mentionne l’amélioration de notre index égalité Hommes Femmes et c’est un sujet fort auprès de notre équipe dirigeante et nos équipes RH. Pour autant, cet indicateur légal n’est pas le seul axe sur lequel nous travaillons pour améliorer la mixité dans nos métiers. On peut notamment citer : nos partenariats dédiés avec LDigital et Ada Tech School ainsi que notre participation à des job datings dédiés à la reconversion des femmes dans les métiers de la Tech.

Intégration des personnes en situation de handicap

Depuis 2021 en parallèle de notre charte RSE, nous menons des actions concrètes pour favoriser l’intégration de nos talents en situation de handicap, avec notamment :
– La réalisation d’une enquête sur la perception du handicap au sein du groupe
– L’organisation de sessions dédiées de sensibilisation sur les statuts RQTH et d’aidant familial
– L’animation de notre première semaine thématique dédiée à la RSE et au handicap en 2022
– La mise en place de formations spécifiques pour les équipes RH et les managers avec 3 axes : recruter, manager et accompagner le handicap.

Économique

Fournisseurs

Afin de mettre en place une stratégie d’achats la plus responsable possible, nous avons entrepris en 2023 de lister et référencer l’état des démarches éco-responsables de nos fournisseurs. Ce sont plus de 400 fournisseurs qui ont été référencés dans un document unique et classés pour pouvoir en 2024 construire un plan d’action visant à faire évoluer ces prestataires et/ou les remplacer par d’autres plus en phase avec nos engagements. Définis en priorité par nos collaborateurs et collaboratrices dans notre charte : le recours à des personnes en situation de handicap et le circuit le plus court possible.

Clients

Nos équipes ont souhaité intégrer un pan dédié à notre clientèle dans notre charte RSE. Nous nous sommes donc engagés à :
– Respecter le cahier des charges, le besoin et les délais
– Proposer au maximum des politiques de sécurité en complément de nos offres et notamment nos offres de support et TMA
– S’interdire de travailler avec les interlocuteurs et interlocutrices qui ne respectent pas les valeurs du groupe

Financements

Dans l’idée d’entretenir la transparence sur les investissements du groupe (engagement pris dans notre charte RSE), ont été mis à disposition en interne et pour nos clients des slides de présentation des différents types d’investissements qui financent le groupe.

On a la possibilité d‍’‍agir à notre niveau donc on se doit d‍’‍agir, c‍’‍est indispensable ! Pour contribuer à améliorer ce que nous pouvons améliorer dans notre cercle d‍’‍intervention et dans nos possibilités.
Thierry Boccara Co‍-‍président du groupe Blue Soft

Inclusion, mixité et diversité

Sept personnes en réunion autour d'une table

Comme le dit notre manifesto « nous croyons en la force du courant bleu et en sa capacité à entrainer tous les talents, tout en respectant les différences ». Plus qu’un état d’esprit, ce positionnement est pour nous la base de plans d’action concrets. Nous soutenons notamment l’inclusion des personnes en situation de handicap et la mixité dans nos métiers.

Découvrir nos pratiques d‍'‍inclusion
Femme déguisée en clown lors d'un spectacle d'improvisation

Soutenir les initiatives avec le Projet Indigo

En 2021, le groupe Blue Soft a lancé son programme d’aide aux associations, le Projet Indigo. Après seulement deux années, le navire Blue Soft a apporté son soutien à 25 associations. Dans les domaines de la santé, du sport ou encore de l’environnement, nous soutenons les initiatives portées par nos collaborateurs et collaboratrices à travers des dons financiers, des actions de communication ou du mécénat de compétences.

Découvrir le Projet Indigo

En savoir plus sur le recrutement et l‍’‍intégration ?

Découvrez notre parcours talents
Aller au contenu principal